Page principale

 
Actualités positives

A contre-courant de la grisaille médiatique, voici une floraison de nouvelles positives issues du monde entier. Et comme notre attention nourrit ce sur quoi elle se pose, en choisissant de regarder le positif, nous alimentons le vent du changement qui souffle à l'orée des consciences...
Et çà, c'est déjà une bonne nouvelle !
 

Protocole de Göteborg

Bravo au Portugal pour sa ratification du protocole de Göteborg qui est entré en vigueur le 17 mai 2005. Conclu fin de l'année 1999, dans le cadre de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière de longue distance (de la Commission économique pour l'Europe des Nations-Unies), le protocole vise à réduire l'acidification, l'eutrophisation et l'ozone troposhérique.

Prix Goldman

Parmi les lauréats 2005 du prestigieux Prix Goldman de l'environnement, décerné chaque année, figurent un prêtre catholique du Honduras qui a mené la lutte contre l'exploitation forestière effrénée dans son pays ; un agronome haïtien qui a enseigné les principes de l'agriculture durable et du développement économique à plus de 200.000 individus (!) ; un botaniste congolais qui a protégé les animaux et les plantes rares d'une réserve nationale pendant une décennie de guerre civile ; une journaliste qui a organisé l'opposition à l'ouverture de la plus vaste mine d'argent à ciel ouvert d'Europe en Roumanie ; enfin, le leader d'une communauté indigène du Mexique qui se bat contre l'activité illégale des forestiers dans sa région. (Source : Partage International #202)

Bilan positif pour Greenpeace

Dans son rapport annuel, Greenpeace annonce que 2004 a été une année cruciale pour l'environnement, notamment pour la sauvegarde du climat. Citons quelques points forts de cette année 2004 : - Au niveau des changements climatiques, Greenpeace publie un rapport détaillé sur l'impact des changements climatiques en Belgique ; la Russie ratifie le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; la Chine annonce sont intention de produire 10% de son électricité avec des énergies renouvelables d'ici 2010. - Au niveau des forêts, Greenpeace a obtenu la protection de 2 millions d'hectares de forêts amazoniennes ; en Belgique, France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Canada, des éditeurs s'engagent à utiliser du papier respectueux de l'environnement (depuis ses débuts, Agenda Plus est imprimé sur du papier 100% recyclé !) ; lors de la Convention sur la Diversité Biologique, en Malaisie, 180 pays se sont engagés à créer, d'ici 2010, un réseau de zones protégées sur Terre ; en Russie, Greenpeace obtient la protection, pour une période de 25 ans, de plus de 100.000 hectares de forêts.
- Au niveau des substances toxiques, Greenpeace fait pression, partout en Europe, pour que la nouvelle législation européenne sur les substances toxiques (REACH) impose à l'industrie chimique de produire des substances moins nocives ; à Bhopal, le problème de la contamination chimique est enfin reconnu et le gouvernement a annoncé son intention de le décontaminer ; après 6 années de campagnes, Greenpeace obtient des Nations-Unies une loi imposant que les navires soient débarassés de toutes les substances toxiques qui les composent avant leur démantèlement dans un pays en voie de développement.
- Au niveau des OGM, l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage marque un bond en avant dans le dossier OGM. Désormais, les fabricants ont l'obligation de faire figurer sur les emballages de leurs produits la mention "produit à partir de maïs/soja/colza génétiquement modifié" , les OGM ont, pour ainsi dire, disparu de l'alimentation humaine et Monsanto met un terme au développement et aux essais en champs de son blé OGM "Round Up Ready"...

Super-Scooter

La société japonaise Sciex annonce la commercialisation d'un scooter fonctionnant sur 4 batteries ordinaires de 12 volts. En roue libre, gaz coupés, le moteur devient générateur et recharge partiellement les batteries tout en se déplaçant ; c'est ce qui est présenté comme explication de l'impressionnante autonomie du scooter : 800 kms à 80 km/h ! Nous voyons l'émergence d'une stratégie qui vise un transfert progressif des technologies actuelles vers la "surunité". Ainsi l'Occident ne sera pas confronté brutalement à une invasion massive de moteurs à surunité, mais verra s'améliorer progressivement les moteurs électriques, sans provoquer de panique financière ou de crash boursier.

Fin de l'esclavage au Niger

Le Niger (2ème pays le plus pauvre en 2004 : 60% de pauvreté) met enfin en vigueur l'interdiction de l'esclavage. Timidria, une organisation anti-esclavagiste, estime qu'il y a 870.000 esclaves sur 12 millions d'habitants, soit plus de 7% de la population ! Depuis son indépendance de la France, en 1960, le Niger avait rendu illégale la pratique ancestrale de l'esclavage, mais la constitution ne prévoyait aucune peine pour ce crime. Maintenant, la nouvelle loi condamne à 30 ans d'emprisonnement le fait d'avoir recours à des esclaves ou d'en faire commerce. De quoi vite faire changer les mentalités... (Source : The Guardian)
 

Voiture hybride

La Toyota Prius, première voiture hybride (thermique/électrique) a été élue "voiture de l'année 2005". Le constructeur japonais peine à répondre à la demande. En 2005, le groupe avait prévu de produire 180.000 Prius, dont 15.000 pour l'Europe. Sur ce marché, la Prius devrait être rejointe par des modèles Ford et Nissan, en 2006, lesquels ont acquis la technologie de Toyota.

Plan Climat

Le Plan Climat français propose un crédit d'impôts pouvant aller jusqu'à 40% pour les équipements utilisant les énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire, les pompes à chaleur, les chaudières performantes et le double vitrage. Un exemple à suivre...
Toujours dans le cadre du Plan Climat, un diagnostic énergétique sera obligatoire avant la vente d'un logement à partir de juillet 2006 et avant toute location à partir de juillet 2007.
(Source : Habitat Naturel #1)

Solaire 1 "Solar Tower"

Depuis 3 ans, le projet australien de construction d'une tour solaire de 1.000 mètres de haut reste l'un des plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie. Cette "Solar Tower" représente en effet une véritable centrale d'énergie renouvelable qui fournira la même puissance qu'un réacteur nucléaire, tout en étant plus sûre et plus propre ! La Tour Solaire sera construite dans le désert du New South Wales et sa production énergétique devrait débuter en 2010. Creuse comme une cheminée, la tour aspirera par convection l'air chauffé à sa base par un collecteur solaire. Son fonctionnement se base donc sur le principe simple que l'air chaud, moins dense et donc plus léger, monte. Selon les ingénieurs, la tour pourrait produire environ 200 mégawatts, assez d'énergie pour fournir quelques 200.000 ménages en électricité, à près d'un tiers moins cher que l'énergie fournie par des panneaux solaires "classiques" ! (Source : AFP)

Solaire 2

En 2004, la puissance de capteurs solaires photovoltaïques installé en Allemagne représentait 300 mégawatts !!! Une performance liée à la vitesse de rentabilité des installations : le kWh étant racheté plus de 0,50 euro par le réseau national et à l'implication des banques allemandes qui proposent des financements adaptés. Le secteur du photovoltaïque annonce ainsi un chiffre d'affaire de plus d'un milliard d'euros et la création de 5.000 emplois...
(Source : Habitat Naturel #1)

Solaire 3... infrarouges !

Des scientifiques canadiens viennent de mettre au point un tout nouveau type de cellules solaires capables de transformer la lumière infrarouge en électricité. Alors que les cellules solaires courantes utilisent la lumière visible pour produire de l'énergie, ces nouvelles cellules sont également capables de transformer les autres sources de lumière dont les infrarouges, comme par exemple la chaleur dégagée par des êtres humains et les animaux ! Cet exploit scientifique a été réalisé grâce aux techniques issues de la nanotechnologie, techniques gérants l'utilisation de particules dont la dimension est de l'ordre du nanomètre (milliardième de mètre). Bref, ces nouvelles cellules photovoltaïques peuvent littéralement produire de l'énergie électrique dans l'obscurité la plus totale ! Son rendement, que les chercheurs estiment à 30%, est donc bien plus élevé que les quelques 6% produits par les cellules solaires conventionnelles au silicium. Selon le responsable de l'équipe de chercheurs canadiens, les potentialités sont vraiment révolutionnaires. Les rayons solaires qui atteignent notre Terre donneraient plus de 10.000 fois l'énergie consommée actuellement et, en clair, cela signifie que le recouvrement de 0,1% de la surface terrestre par ces nouvelles cellules permettrait de remplacer toutes les sources d'énergie actuelle !!!
De plus, la production de ces nouvelles cellules solaires est bien meilleur marché que celles au silicium... (Source : Canadian News)

Biopal

Biopal est un projet européen de recherche et de développement visant à incorporer des algues dans la fabrication du plastique. Le constructeur Fiat est partenaire du projet avec comme ambition de réaliser, d'ici un an, un prototype de voiture en bioplastique. La capacité des algues à piéger les métaux lourds pourrait également être utilisée dans la fabrication de résines pour filtrer les eaux usées, et des applications en agriculture sont d'ores et déjà explorées. Un travail conduit avec 9 partenaires dans 5 pays : France, Allemagne, Italie, Grèce et la Belgique. (Source : AFP)

Banque durable en croissance

La banque Triodos est la banque durable de référence en Europe. Présente en Belgique depuis 1993, elle compte plus de 15.555 clients. En 2004, la banque a connu une croissance de 17% pour son portefeuille de crédits. Les volumes les plus importants se retrouvent surtout dans l'enseignement pour adultes et les centres d'aide sociale, les établissements pour personnes âgées, les soins pour handicapés et les arts de la scène. La banque a également approuvé un prêt de 1,5 millions $US pour Alterfin, l'organisation belge active dans les micro-crédits et dont Triodos est actionnaire. (Source : Banque Triodos) Infos : www.triodos.be

Gifnet

Une large gamme de concepts scientifiques potentiellement révolutionnaires émerge dans le domaine des technologies énergétiques propres, décentralisées et abordables. De tels concepts sont une réalité aujourd'hui, seulement personne ne s'inquiète d'informer le public au sujet de leurs incroyables potentiels. C'est en partant de cette prise de conscience que l'initiative pour un Institut Global des Nouvelles Technologies Energétiques (GIFNET) est né en France, afin de servir d'organisation indépendante dédiée au développement et à la distribution dans le monde entier de ces nouvelles technologies, aussi bien que d'informer le grand public de leur réalité et faisabilité.
Dirigé par Jean-Louis Naudin, son premier "grand" visiteur a été Kofi A. Annan, le Secrétaire Général des Nations Unies. La confiance qu'accorde ce dernier à cet Institut démontre l'urgence de trouver de nouvelles solutions aux problèmes énergétiques qui ont engendré la situation désastreuse affectant le climat de la planète. L'Institut GIFNET est libre comme les énergies du même nom et indépendant, comme devrait être l'accès à l'énergie, garant de la paix mondiale...
Infos : www.gifnet.org

Paranormal & Neurochimie

Croire ou non aux phénomènes paranormaux ne serait ni de la crédulité, ni de l'imagination, mais pourrait dépendre de notre cerveau et de sa chimie. Des chercheurs de l'université de Zurich ont confronté, dans des tests visuels, des adeptes du paranormal et des sceptiques. Conclusion : les premiers auraient un taux de dopamine beaucoup plus élevé. La dopamine est une substance servant à transmettre les messages issus du cerveau reptilien au cortex et au lobe frontal, lieux de régulation de nos émotions. Si trop de dopamine nuit, un taux plus élevé que la moyenne permet de relier des éléments (mots, signes, etc...) qui, aux yeux du commun des mortels, ne semblent avoir aucun rapport entre eux. D'où la faculté de croire plus naturellement aux phénomènes tels que coïncidences, synchronicités ou signes prémonitoires... (Source : Psychologie)

Méditer modifie le cerveau

De plus en plus d'études expérimentales sur la nature des états meditatifs sont publiés. Ainsi, l'équipe de Richard Davidson de l'Université du Wisconsin, aux USA, a "étudié" les meilleurs méditants, des lamas tibétains qui ont entre 10.000 et 50.000 heures de méditation derrière eux, en utilisant des outils d'investigation à la pointe de la technologie. ( Extrait du livre de Daniel Goleman, Surmonter les émotions destructrices, un dialogue avec le Dalaï-Lama, éditions Robert Laffont, chapitre : Une collaboration scientifique, Madison (Wisconsin) le 21 et 22 mai 2001, un lama au labo : Ce qui frappe tous ceux qui croisent le lama Öser, c'est sa splendeur, qui doit moins à sa robe pourpre et or de moine tibétain qu'à son sourire radieux. Européen converti au bouddhisme, Öser a passé plus de trente ans dans l'Himalaya, suivant l'apprentissage des moines tibétains et vivant auprès des plus grands maîtres spirituels du Tibet. Öser (dont le nom a ici été changé à des fins d'anonymat) est aujourd'hui sur le point de franchir une étape révolutionnaire dans l'histoire de la lignée spirituelle qui est désormais la sienne : il va entrer en méditation pendant que son cerveau sera scanné par des appareils d'imagerie cérébrale de pointe).
(Note du C.A.R.L., Emmanuël Xédah).
Résultats ? Les oscillations d'ondes cérébrales gamma détectées sont des ondes de haute fréquence (25 à 42 Hz) qui témoignent d'une activation neuronale exceptionnelle. En outre, les scientifiques ont observé que l'activité électrique à la surface du scalp des méditants indiquait que leurs neurones vibraient en réseau de manière beaucoup plus synchronisée que le groupe témoin. Les méditants qui ont la plus longue pratique sont aussi ceux qui génèrent les plus hauts niveaux d'ondes gamma et cela, pendant la méditation comme au repos... Pour Davidson et ses collaborateurs, le bonheur, la compassion ou les capacités attentionnelles seraient, tout comme les compétences sportives, des "savoir-faire" qui résulteraient de plusieurs années d'entraînement et d'apprentissage. Les résultats publiés ouvrent déjà des perspectives d'application clinique : un programme de gestion du stress basé sur l'entraînement à l'attention est déjà appliqué quotidiennement dans des dizaines d'hôpitaux aux USA...
(Source : Imagine demain le monde #52)

Colloque des "énergies libres"

Les énergies dites "libres" ont le vent en poupe ! Et pour cause : qui ne rêve pas de produire de l'énergie à très faible coût, sans combustible et sans pollution ?
Un colloque sur ce thème s'est tenu fin 2005 à Montréal. Cet évènement a été organisé par le club scientifique NRJ, lequel travaille depuis des années à réunir des prototypes fonctionnels dans une visée d'autosuffisance énergétique. De nombreux thèmes furent abordés par les intervenants et même des prototypes fonctionnels y furent présentés ! Nous vous livrons ici quelques liens utiles sur ces technologies novatrices qui seront la norme de demain :
- La fusion froide : http://hydro-plasmol.net
- La turbine Tesla : http://en.wikipedia.org/wiki/tesla_turbine
- La "Quasiturbine" (en démonstration au colloque) : quasiturbine.promci.qc.ca
- Le moteur électrique (en démonstration au colloque) :
http://lesoleil.cyberpresse.ca/journal/2005/09/12/automobile/04807_un_vehicule_electrique_de_conception_entierement_quebecoise.php
- le moteur homopolaire :
http://radiesthesie.org/Transcrits/LucLachapelle/GenerateurHomopolaire.html
- le duo-regen : www.batteriesx2.com
- le réacteur Pantone : www.fredericgauthier.com/energie/pantone.html
- la résonnance du cuivre : www.fredericgauthier.com/energie/cuivre.html
- le Testatika : www.fredericgauthier.com/energie/testatika.html
- le générateur de neutrinos : www.fredericgauthier.com/energie/bodyneutrinos.html
 

Ordinateur à manivelle

Des chercheurs du MIT, Massachusset Institute of Technology, aux USA, ont mis au point un ordinateur qui peut se brancher sur le secteur ou... être rechargé par une simple manivelle ! Une minute d'huile de bras assure 30 minutes d'autonomie à l'engin. Destiné a priori aux pays du Sud, il présente une bonne alternative aux piles ! Il ne sera pas commercialisé mais distribué par les gouvernements dans les écoles des pays du Sud.
Source : Massachusset Institute of  Technology

Train au biogaz

En Suède, un train expérimental au biogaz fonctionne entre Linköping, au sud de Stockhölm, et Västervik. Il s'agit d'un autorail à un seul wagon dont l'ancien moteur Fiat a été remplacé par deux moteurs à gaz Volvo. Le biogaz est récupéré par fermentation de déchets végétaux. Avantage du moteur : il est plus silencieux que le diesel et il utilise une énergie renouvelable. La compagnie Svensk biogaz, qui a créé ce premier train, espère développer ce concept à plus grande échelle...
Source : Svensk biogaz
 

Mr Dingle roule... à l'eau !

Il existe au moins deux raisons pour envier les habitants de Manille : tout d'abord pour le soleil, mais également parce qu'il existe là-bas des voitures qui fonctionnent à l'eau du robinet, et non avec de l'essence ou du diesel !!!
Une vidéo (disponible sur Internet, voir lien à la fin de cet article) montre Mr Dingle, l'inventeur, arriver au volant de sa Toyota. Il a uniquement mis quelques litres d'eau et peut ainsi rouler environ 500 kms ! Dingle explique ainsi le fonctionnement de son véhicule : "Il est équipé d'une sorte de mini-réacteur. A l'aide d'une simple batterie, l'eau est dissociée en oxygène et en hydrogène. Il n'y a donc rien d'autres qu'une simple batterie et de l'eau. Ensuite, quand hydrogène et oxygène ainsi obtenus se rencontrent, cela provoque une sorte d'explosion qui met en mouvement les pistons. Et voilà, nous sommes prêts pour 500 kms et, sans aucun silicat.
Peut-être que vous ne me croirez pas, mais je ne fais absolument pas cela pour ma famille, mais pour l'avenir de l'humanité... Finie la pollution."
Bien sûr, cette approche n'est pas nouvelle, mais Dingle semble avoir trouvé une méthode particulièrement économique pour dissocier l'eau et lui permettre de faire fonctionner une voiture aussi bien qu'avec de l'essence. Cet inventeur qui n'a jamais fait de hautes études, prétend que les problèmes d'énergie seraient ainsi résolus...

Source : http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/nouv230605.htm
 

Territoires pour les indiens

Fin du printemps 2005, le gouvernement brésilien a signé un accord avec les 15.000 indiens makuxi, wapixana, ingariko et patanoma qui leur accorde l'autonomie sur leurs territoires au nord-ouest du pays. D'autres territoires ont été également accordés aux 200 indiens Awà qui vivent dans le haut Turiaçu, au nord du pays. Ceci fait suite à une campagne internationale de plusieurs années, menée par Survival International.
Infos complémentaires sur  www.survivalinternational.org
 

Victoire des Indiens !

Pour la première fois de son histoire, les élections en Bolivie ont porté un syndicaliste indien au pouvoir ! Evo Morales a été élu dès le premier tour, mi-décembre 2005, avec 51% des voix, dans un pays où les indiens représentent 70% de la population. Evo Morales, proche de Chavez au Venezuela, devrait venir renforcer le pôle des opposants à la main mise du liberalisme dans le continent sud-américain. Il a déclaré qu'il serait le "cauchemard de Bush", qu'il allait rationaliser la compagnie de gaz, supprimer les avantages accordés aux multinationales et mettre fin aux privilèges issus de la période coloniale.
 

Source : Actualités positives : Agenda plus : www.agendaplus.be

Page principale

Free Web Hosting