Sur le coup de minuit, dans la nuit du 9 au 10 juillet 1856, dans la petite ville de Smiljan en Yougoslavie, l'un des inventeurs les plus extraordinaires des temps modernes vit le jour. Son nom : Nikola Tesla. Nikola Tesla fut véritablement un génie prolifique à plusieurs égards. En 1884, il maîtrisait quelque douze langues alors qu'il étudiait dans diverses universités européennes. Ses capacités intellectuelles étaient aussi très exceptionnelles d'une autre manière, car son esprit pouvait évoquer des images visuelles qui représentaient les mots qu'on lui disait. Sa mémoire photographique associée à sa capacité d'animation mentale lui conférait un avantage incroyable pour résoudre des problèmes.
Entre 1882 et 1888, il a breveté plusieurs dispositifs qui utilisaient des champs magnétiques tournants pour transmettre de l'électricité par courants alternatifs. Pour ceux qui ne voient par très bien ce que cela signifie, disons simplement que tout le matériel moderne de génération et de transport de l'électricité dans le monde entier est conçu sur les idées et les brevets originaux de cet homme, Nikola Tesla (qui s'est épris de l'idéal américain au point de se faire naturaliser citoyen américain en 1889). Si le lecteur est un peu comme tout le monde, sa première question sera, "Qui donc?..." C'est dommage, mais son nom et son mérite ont tous deux été étouffés pour des raisons de "sécurité nationale".
Extrait d'une conférence de Nikola Tesla du 20 mai 1891 à l'American Institute of Electrical Engineers de New York :
Nous arrivons à la fin d'un
siècle qui a connu plus de bouleversements que tous les siècles
précédents réunis. Les progrès de la science
ont amélioré considérablement les conditions de vie
de l'humanité. Et pourtant, malgré toutes les promesses des
scientifiques, le monde dans lequel nous vivons est au bord de la rupture,
il se dirige à une vitesse phénoménale vers une situation
de catastrophe. L'explosion démographique, la destruction de l'environnement,
des forêts, tropicales et tempérées, surtout en Allemagne,
l'augmentation de gaz carbonique dans l'atmosphère, la pollution
de l'eau ne sont que quelques aspects qui nous font frémir. Nous
avons atteint un seuil critique. Nous en sommes tous pleinement conscients.
A ceci s'ajoutent des tensions politiques et militaires, qu'on tente d'expliquer
par des différences de conceptions politiques, économiques
ou culturelles. La véritable raison en est pourtant la répartition
inégale des richesses. Le gouffre entre les plus riches et les plus
pauvres, qui ne cesse de grandir, représente une véritable
menace. Cette répartition inégale des richesses vient en
grande partie du fait que la technologie actuelle n'est plus en mesure
d'alimenter l'humanité de façon adéquate. Nous continuons
à vivre comme les premiers hommes il y a 30.000 ans. Il n'y a pas
de différence fondamentale entre le feu de bois d'un chasseur de
la préhistoire et le moteur d'une voiture. Ce que nous voyons, c'est
que cette technologie n'est plus appropriée pour garantir le bien-être
et la paix de la population du globe. L'énergie est donc un des
enjeux majeurs de notre époque et de notre avenir.
Lire à la lumière de l'orage. Tesla imagina qu'un jour on pourrait maîtriser même l'énergie du tonnerre. La photographie ci-dessus le montre dans son laboratoire de recherches sur les hautes énergies, en 1899, environné par d'immenses gerbes d'étincelles et autres arcs électriques.
Tesla inventa, en 1889 et 1892, un système unique en son genre pour générer des tensions extrêmement élevées. Le dispositif qu'il conçut pour générer ces tensions porte encore son nom : la bobine Tesla. Au cours de ces années, il breveta aussi plusieurs types d'oscillateurs isochrones. Et, entre 1891 et 1893, il breveta le système sans-fil Tesla (radio-télégraphe) et mit au point des lampes électroniques froides. Entre 1896 et 1898, il publia une théorie toujours valable sur la radioactivité et l'énergie rayonnante. Au cours de ces années, il mit au point des tubes à vide à potentiel élevé (les ancêtres des lampes fluorescentes que le monde entier utilise aujourd'hui). En 1899, il présenta à la marine américaine un sous-marin électrique à commande radio... La marine ne vit aucune utilisation pratique de son invention et rejeta l'idée.
Toutefois, il accomplit en 1899 l'une de ses réalisations les plus fascinantes qui ne fut pas rejetée par les Morgans, les Rockefellers et les Westinghouses du monde. En 1899, il publia des photographies et des documents (pour un public limité) expliquant sa découverte de la résonnance terrestre et de la loi de la propagation de courants conducteurs à travers le globe. Son document donnait aussi les détails de sa station à potentiel élevé de diffusion d'électricité qui émettait de l'énergie utilisable, non pas des communications radio, en transmettant l'énergie sous forme d'ondes stationnaires dans la croûte terrestre et dans la haute ionosphère!...
La Terre électrifiée
Au cours de l'été de 1899, Tesla construisit et essaya l'un des dispositifs les plus incroyables que l'humanité ait vu. Tesla avait convaincu le Colonel John Jacob Astor (du renommé Waldorf Astoria) de jouer 30 000$ sur son essai d'été. La société de produits déshydratés Simpson and Crawford fournit 10 000$ pour le projet et M. Leonard E. Curtis, propriétaire de la Colorado Springs Electric Company, fournit le terrain et l'utilisation de l'une de ses centrales de la Colorado Springs. Tesla avait choisi les montagnes Rocheuses à cause de leurs fréquents orages électriques. L'idée de Tesla était de se brancher sur les nuages très chargés à partir de la terre au moyen d'un circuit synthonisé. Il avait déjà établi que les éclairs de ces orages semblaient se décharger selon une forme d'onde stationnaire particulière (d'après sa théorie) qui encerclait la planète entière. Il construisit une gigantesque bobine Tesla, la surface de la Terre servant de plaque immense au condensateur sphérique. Il les relia par un médium diélectrique : l'atmosphère. Pour éliminer le problème de la distance entre la terre et l'ionosphère (qui varie entre 40 km jusqu'à plus de 400 km), Tesla avait pointé une extrémité de la bobine secondaire de sa gigantesque bobine Tesla vers l'ionosphère. Son idée était que l'effet d'accumulation de charge sur la sphère, placée au bout d'une tour de 60 mètres au-dessus du secondaire, ferait monter le voltage entre la terre et l'ionosphère. Ceci aurait produit le même effet que si on les avait rapprochées.
Son dispositif comportait trois parties principales : 1) un secondaire de 75 tours dont une extrémité était mise à la terre par une grande plaque de cuivre et l'autre fixée à une tour de 60 mètres surmontée d'une sphère de 91 cm de diamètre; 2) une bobine primaire gros calibre de 22 mètres de diamètre qui entourait le secondaire et qui était relié inductivement par une couronne d'air; 3) un circuit électromécanique servant à fournir la source d'énergie à haute fréquence (environ 150 kHz) nécessaire pour alimenter le primaire.
J'encourage le lecteur intéressé
à se procurer une copie des brevets américains de Tesla dont
les coordonnées suivent : a) n° 649 621 du 15/05/1900 tiré
des spécifications originales remplies le 02/09/1897 sous le numéro
de série 650 343 ; b) n° 685 953 du 05/11/1901 tiré de
la demande originale du 24/06/1899 sous le numéro de serie 62 315;
c) n° 685 954 du 05/11/1901 tiré des spécifications originales
remplies le 01/08/1899 sous le numéro de série 725 749; d)
n° 685 012 du 21/03/1900; e) n° 568 178 du 22/09/1896 tiré
des spécifications originales remplies le 20/06/1896 sous le numéro
de série 596 262; f ) n° 577 670 du 23/02/1897 tiré des
spécifications original remplies le 03/09/1896 sous le numéro
de série 604 723; g) n° 583 953 du 08/06/1897 tiré de
la demande originale remplie le 19/10/1896 sous le numéro de série
609 292; et h) n° 593 138 du 02/11/1897 tiré de la demande originale
remplie le 20/03/1897 sous le numéro de série 628 453. (
remarque: le lecteur peut obtenir tous les extraits précédents
en plus de 1000 autres pages des travaux et écrits de Tesla en écrivant
à Health Research (unusual books department), P.O. Box 70, Mokelumne
Hill, California 95245.
Moteur à induction
Il fonctionne avec un "champ magnétique tournant", créé
en envoyant dans le stator (un aimant fixe)
un courant alternatif qui passe de bobinage en bobinage, et ainsi "tourne"
autour de la partie extérieure du moteur. Le bobinage intérieur,
le rotor (une bobine mobile), est monté sur un axe. Le champ magnétique
du stator induit un courant dans le rotor, qui se met en mouvement et "tourne"
comme le champ.
Tesla avait découvert un système qui permettait de transmettre des quantités presque illimitées d'énergie électrique n'importe où sur terre avec des pertes négligeables. Il avait pu estimer la fréquence de résonnance de la cavité comprise entre la terre et l'ionosphère à 150 kHz. L'estimation était bonne, mais cette valeur ne fut pas d'une efficacité optimale en raison du fait que la résonnance de la cavité change de temps à autres, selon la densité du vent solaire et de l'activité solaire.
Tesla fut aidé par des fondations issues de la finance, patriotes et internationales, jusqu'au jour ou les banques se rendent compte qu'il travaille dans son laboratoire du Colorado Springs sur des productions d'énergie libre, qui rendent tout système de distribution superflu. (voir le chapitre : comment mener une guerre biologique et psychologique, deuxième paragraphe).
Tesla était à deux doigts de démontrer l'existence d'une physique primaire, dans laquelle le spectre électromagnétique connu ne joue qu'un rôle secondaire. Dès lors, on lui retire tout soutien financier, la presse se déchaîne contre lui et il se retrouve submergé de procès. En 1920, le plus grand génie technique de l'époque est à genoux, vagabondant dans les rues de Manhattan. Un rideau de fer s'est abattu sur la recherche aux USA. Les chercheurs qui ne travaillent pas dans les domaines souhaités sont étranglés financièrement, ou contraints à l'abandon. Aujourd'hui, nous commençons à mesurer l'importance de cet homme. Des recherches ont été entreprises pour essayer de comprendre les travaux de Tesla, et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur notre avenir. Il est clair que ni le public cultivé, ni les scientifiques n'ont compris le phénomène Nikola Tesla.
Tesla remporta un Prix Nobel en 1912, breveta plus de 900 nouvelles méthodes d'aborder la conversion de l'énergie; il reçut quatorze doctorats des universités du monde entier; il a fait résonner la Terre entière en 1899 avec plus de 100 milliards de volts; il a transmis de l'électricité sur une distance de plus de 40 km (sans fil) et alluma ainsi pour 10.000 watts d'ampoules électriques; il mit au point le système de génération et de transport de l'électricité par courant alternatif qui éclaire le monde aujourd'hui; il conçut un champ de force qui devait faire écran au-dessus de l'Amérique en cas d'attaque aérienne au cours de la Seconde Guerre mondiale; il proposa un procédé pour la construction d'un rayon de la mort de particules chargées (qui est à présent une réalité: le projet : Star Wars, sous la présidence de Ronald Reagan); en 1905, il traita de façon pratique la maîtrise du climat par l'électricité; et il mit au point un système qui aurait transformé l'ionosphère en une source unique de lumière fluorescente qui aurait éclairé la Terre en permanence. Cet homme d'un génie rare, Nikola Tesla, qui avait entassé plusieurs vies de recherche en une seule, mourut triste et oublié, le 07 janvier 1943. Seul le temps révélera s'il fut vraiment oublié ou si ses travaux étaient tellement avancés qu'il aura fallu deux générations de secret pour administrer en toute sécurité ses découvertes...
C'est lui qui indirectement, à permit aux militaires de développer des armes, qu'on appelle armes psychotroniques, elles permettent d'envisager des stratégies beaucoup plus dissuasives que ne le font les armes nucléaires. (Voir le chapitre: Comment mener une guerre biologique et psychologique) .