LA CIA ET LE SHAH D' IRAN
En 1979, la révolution en Iran chassa le shah que tous haïssaient et qui avait accédé au pouvoir grâce à la CIA en 1953. Comme c'est la règle, la plupart des employés d'une ambassade américaine sont aussi membres de la CIA. Les rebelles iraniens, qui étaient au courant, se vengèrent en prenant pour otages les membres de l'ambassade américaine (de la CIA). La CIA se vengea alors, elle aussi, en faisant comprendre au chef de l'Irak, SADDAM HUSSEIN que c'était une période très propice pour envahir l'Iran, affaibli à ce moment-là, ce qui reste d'ailleurs, à prouver. L'invasion d'Hussein fut couronnée de succès, et, par la suite, les preneurs d'otages iraniens firent savoir à Jimmy Carter qu'ils libéreraient les otages en échange d'armes. La majorité des armes que les Iraniens possédaient pendant le régime du shah venait, de toute façon, des Etats-Unis. Les Iraniens étaient donc obligés de recevoir les munitions et les pièces de rechange des Etats-Unis. Le président Carter refusa, de se prêter à ce marché et donna pour mission secrète à la CIA de libérer les otages ( Operation Desert One ). Mais la CIA n'aimait pas particulièrement Carter, car il avait réduit rigoureusement leur budget. C'est pour cela qu'eut lieu un sondage d'opinion anticipé pour savoir qui, de Carter ou Reagan, gagnerait les prochaine élections. Le peuple opta pour Carter. La CIA préférait cependant, Reagan et elle projeta donc de saboter l'opération de sauvetage "DESERT ONE" afin que Carter perde la face.
Au même moment, WILLIAM CASEY, ex-chef de la CIA et président du comité électoral de Reagan, avait pris contact avec le chef révolutionnaire d'Iran, l' AYATOLLAH KHOMEYNI. William Casey dit à ce dernier que ce serait Reagan qui allait gagner les élections et que lui, Khomeyni, devait donc traiter avec lui, en tant que représentant de Reagan. William Casey avait une bonne réputation, car c'était grâce à lui que l' URSS avait pu construire l'entreprise"Kama-Fluss" (le plus grand fabricant de camions au monde). Casey étant aussi directeur de la banque "Export-Import", Khomeyni décida de collaborer avec lui.
La troisième semaine d'octobre 1980, GEORGE BUSH (directeur à l'époque de la CIA, futur président et membre de "Skull & Bones") et RICHARD ALLEN, en qualité de représentant de Casey, rencontrèrent les représentants extrémistes iraniens d'Hesbollah à l'hôtel Raphaël à Paris. Là, il fut convenu que les Etats-Unis fourniraient des armes à l'Iran via Israël et que les Iraniens relâcheraient alors les otages lorsque Reagan serait élu président. La livraison d'armes devait commencer deux mois plus tard (en mars 1981). Le sabotage programmé de l'opération de sauvetage de la CIA se passa "comme sur des roulettes" (en effet, l'opération tourna mal), et Carter fut remplacé par Reagan. Les otages furent libérés, et la première livraison d'armes à l'Iran eut lieu via Israël. Du 24 au 27 juillet 1981, le trafiquant d'armes israëlien Yaacov Nimrodi signa un contrat de 135 millions de $ avec l'Iran, stipulant la livraison de 50 "Land Missiles", 50 "Mobiles" et 68 "Hawk Anti-Aircraft Missiles". Un autre marché, dévoilé depuis lors, concerna le trafic d'armes du Suisse Andras Jenni et de Stuart Allen McCafferty. Ils envoyèrent 360 tonnes de pièces de char M-48 en Iran par fret aérien avec le CI-44, qu'ils avaient loué à une compagnie argentine de transport aérien, la "Transports Aero Rioplatense". Le tout leur coûta 27 millions de $, et leurs deux premiers vols à destinations de l'Iran en décollant d'Israël furent une réussite. Le 28 juillet 1983, cependant, leur avion, au retour du troisième trajet, fut abattu au-dessus de l'Arménie soviétique par un MIG-25 russe. Ces marchés d'armes n'auraient, sans doute, pas été possibles sans George Bush et Richard Allen. Dans ce cas aussi, les versions officielles présentées par les services d'informations étaient loin de refléter la réalité...
NB : Un reportage trés intéressant concernant les complots de la CIA et du gouvernement américains disponible en vidéo, à voir absolument : "A QUI PROFITE LA COCAINE" Realisation : Mylène Sauloy et Gilles de Maistre Une Coproduction de France 2 et Shot Again Capa. J'ai téléphoné à France 2, pour vérifier s'ils avaient bien diffusé ce reportage, c'est ce que m'a affirmer les service des téléspectateurs. Je les remercient pour leur efficacité et leur gentillesse. Date de diffusions à l'antenne : Le 16/02/1994 : Première partie "A qui profite la Cocaïne" : " Le nerf de la guerre " Le 23/02/1994 : Deuxième partie " A qui profite la Cocaïne " : " L'arme à double tranchant" Note du C.A.R.L.
Created by CARL Corporated
Last update 27/01/2000